Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petra Spiewak

Barbie

28 Décembre 2012, 18:40pm

Publié par petra

Chaque seconde, deux poupées Barbie sont achetées dans le monde : à plus de 50 ans (déjà), la célébrissime poupée mannequin de Mattel est encore un incontournable des coffres à jouets. Certes, les petites filles qui jouent aux Barbie ont un peu changé (avant, elles avaient souvent 8 ou 9 ans, et maintenant, les enfants de 3 ans jouent déjà avec ces poupées au corps de femme), mais Barbie aura certainement marqué des générations de fillettes.

 barbie.jpg

Quand j'étais petite, ma Barbie représentait tout ce que je voulais être "quand je serai grande". Déjà, elle avait un prénom super cool : elle s'appelait "Laura" (toute ressemble avec l'héroïne de "La Petite Maison dans la Prairie", l'une de mes séries préférées à l'époque, n'est absolument pas fortuite). A l'époque, je trouvais que Laura, ça sonnait quand même drôlement mieux que Petra. Aujourd'hui, avec le recul, je remercie mes parents de ne pas m'avoir donné le prénom de la fille à Johnny... Barbie Laura, c'était une star, au sens propre, qui avait tout réussi dans sa vie : elle était pédiatre / chanteuse/ star / mariée avec Ken / mère de deux-enfants-un-garçon-une-fille. Laura avait une garde-robe digne des plus grands mannequins, des dizaines de paires d'escarpins, des bottes dorées et des cheveux tellement longs qu'ils lui arrivaient jusqu'aux pieds.. Laura avait la vie dont je rêvais. Plus de 20 ans après, je n'ai pas vraiment atteint le même niveau que ma Barbie : je ne suis pas pédiatre (ni chanteuse d'ailleurs), ma penderie a une taille tout à fait raisonnable, je n'ai pas de bottes dorées et je suis bien contente de ne pas avoir 1m60 de cheveux (parce que vu le temps que je passe déjà à les lisser, je pense que je n'y arriverais pas...). Mon Ken ne porte pas de vêtements en satin rose ou bleu ciel et n'a pas les cheveux faussement gominés,(non ça y a aucune chance il a la tête d'un G.I!!) et je n'ai pas d'enfants bien polis qui vont se coucher à 20h30 (Nicolas et Pimprenelle, ça n'existait qu'à la télévision !),moi les miens squattent mon divan,ma tv et mon yop jusqu'a pas d'heure!! Vous vous souvenez Hurlu et berlu ... En mode rangement!!!

 24585313_Barbie_and_Ken_Toy_Story_3_xlarge.jpeg

Bah oui : il faut bien le constater, je ne ressemble pas à Barbie. D'un autre côté, quel modèle pour les petites filles... Au-delà des histoires et des aventures qu'on peut inventer à sa poupée mannequin, c'est surtout l'image de la femme qui se construit avec ces quelques grammes de plastique. Parce que, quoi qu'on en dise, Barbie nous a toutes marquées. Sincèrement, sur le papier, Barbie c'est la femme parfaite. Barbie a de jolis petits petons toujours prêts à porter des escarpins (ils sont d'ailleurs préformés pour porter des talons : Barbie n'a pas les pieds plats, c'est comme ça. Si elle veut porter des baskets, elle n'a qu'à marcher sur la pointe des pieds). Barbie a des jambes de rêve, parfaites, sans un poil ou un gramme de cellulite. Barbie n'a pas de genoux : ses articulations ne sont qu'harmonie et légèreté... Barbie a des petites fesses rebondies et une taille de guêpe. Barbie a une jolie poitrine qui tient bien et qui ne subit jamais les effets de la gravité. Une poitrine sans tétons, ce qui lui évitera les répugnantes montées de lait post-grossesse. Barbie a un long cou gracieux et de jolies épaules féminines. Barbie a un sourire de star et des yeux de biche. Barbie a les cheveux longs, soyeux et brillants, même si elle ne se les lave jamais. Vu sous cet angle, n'importe qui voudrait ressembler à Barbie.

 

Sauf que dans la réalité, les choses seraient très différentes. Si une femme était faite comme Barbie, voilà à quoi elle ressemblerait :

GALIA-BARBIE.jpg

Commenter cet article