Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petra Spiewak

Non mais allo quoi...

29 Juin 2013, 16:02pm

Publié par petra

L'autre soir, j'ai rencontré une Choupette. Mais si, vous savez bien : ces filles qui sont sublimes à l'extérieur mais toutes vides à l'intérieur !

L'archétype parfait du "sois belle et tais toi".

Si j'avais su, j'aurais enregistré notre conversation, tellement je l'ai trouvée mythique... Replaçons le contexte : anniversaire d'un ami de Chériki, des invités qui travaillent dans la mode, la photographie et la création...

Alors que nous attendons le dîner et que j'essaie de faire connaissance avec les autres convives (Petra, reine de la blagounette : rien de mieux pour détendre l'atmosphère), une nouvelle invitée arrive.

Je vous dresse le portait : 1m78 au garrot, des cheveux tous droit sortis d'une publicité L'Oréal-parce-que-je-le-vaux-bien, un regard de biche, le tout empaqueté dans une robe rouge longue et moulante fendue jusqu'à mi-cuissot et perché sur des talons de 12cm!

Non mais allo quoi...

La demoiselle ne se mélange pas vraiment aux autres invités : elle se pavane, se montre, enchaîne les clopes en suçotant du bout des lèvres son fume-cigarette, boit une coupe, échange 3 mots avec l'un, un regard avec l'autre, prend des poses...

Alors que je discute avec quelqu'un, elle s'approche et semble essayer de prendre part à la conversation : pas de souci, je sais trop combien il peut être difficile de débarquer dans une soirée où l'on ne connaît personne.

Alors je me tourne vers elle et lui explique de quoi nous parlons pour lui permettre de prendre part à notre passionnant débat sur un sujet forcément captivant.

Elle m'a regardée comme un lapin surpris par les phares d'une voiture et a détalé sans demander son reste. Bon...

Un peu plus tard, le hasard de la soirée fait que nous nous retrouvons seules dans un coin de la pièce (en gros, il faisait froid et nous étions collées au radiateur pour nous réchauffer).

Pour éviter un long silence gênant, j'entame la conversation :

- Excuse-moi, je n'ai pas bien entendu ton prénom tout à l'heure. Tu t'appelles...?

-Choupette...(sa ne s'invente pas...)

- ...

- ...

- Et bien moi c'est Petra (merci de demander)

- ...

- Euh, et comment tu as rencontré Michel ? (ndlr : celui qui nous reçoit)

- J'ai posé pour lui...

- Ah, ok, tu fais des photos alors. C'est chouette ça. Et c'est un passe-temps ou c'est ton métier ?

Choupette me regarde alors des pieds à la tête, comme si elle semblait prendre conscience que j'existe et que je suis en train de lui adresser la parole.

Elle détaille chaque petit bout de mon anatomie et là, je sens un peu de dédain dans sa voix.

Je commence à trouver la situation très amusante et je décide de voir ce qu'elle a dans la tête...

Il n'y a pas de raison qu'elle me prenne de haut parce que j'ai 20 40 centimètres de moins qu'elle : elle veut s'amuser ? Je suis prête...

- Oui, je suis mannequin. J'en vis complètement. Je suis aussi danseuse.

- Professionnelle ? Incroyaaaaaaaable ! Et tu as fait quelle école ?

- Je n'ai pas fait d'école de danse : j'ai tout appris seule, en dansant en boite avec mes copines(ah, OK, comme Loana en fait. Ok, je pige. Moi aussi je suis danseuse alors). Mais je danse souvent dans les mariages juifs.

- Formidaaaaaable... Mais dis moi, tu as l'air de faire plein de choses...

- Oui, je suis une artiste complète. Là, je suis en train de devenir actrice.

- Noooooon ?

- Si si, je t'assure. d'ailleurs, on m'a dit que j'avais un vrai talent... (faut-il que je lui dise qu'à mon avis, son "réalisateur" veut juste coucher avec elle ? Non, pas la peine de briser ses rêves : elle est gentille, Choupette).

Voilà déjà presque 10 minutes que nous parlons d'elle, de ses photos pour des catalogues de vente par correspondance, de ses castings, de ses courts-métrages qui ne se font jamais : je commence à avoir envie de la pousser un peu...

- Excuse ma curiosité, mais quel âge as-tu ?

- 26 ans

- Houlà, mais c'est vraiment vieux pour un mannequin ! Bientôt la retraite, hein ? Mais non j'rigole (en fait j'rigole pas du tout). Tu penses à ta reconversion alors ? (là, elle tire un peu la gueule, j'avoue)

- Je t'ai dit, je vais être actrice. Et puis de toutes façons, j'ai anticipé et fait de hautes études.

Je tends l'oreille : enfin je vais savoir ce qu'un mannequin considère comme de hautes études...Moi qui n'en ai pas fait des masses je peux comprendre...

- En fait, j'ai repris mes études. J'ai finis ma 4 professionnelle et puis j'ai fais une formation en esthétique...J'ai eu mon Diplôme...

- Ah oui ? Et tu l'as eu quand ?

- Euh, en fait, je ne l'ai pas eu. Mais c'est tout comme... Et ensuite j'ai eu une vraie expérience en entreprise, avec des responsabilités !

- Formidable ! Et que faisais-tu ? (très impressionnée..)

- J'étais sur un poste avec beaucoup de relations avec les clients et beaucoup de téléphone.

- Ah oui, je vois (ok, elle était hôtesse d'accueil et s'occupait du standard)

- Tout ça a été tellement dur et m'a demandé tellement de courage...

- Bah oui, quel courage...

- ...

- ...

- ...

- .... (oui, j'avoue, maintenant que je connaissais toute sa vie, je n'avais plus grand-chose à dire... J'aimerais bien que les gens comprenne que dans une conversation, il faut être deux, et que ce n'est pas toujours le même qui pose les questions. Alors je ne dis plus rien et j'attends en silence)

- Et toi, tu fais quoi ? (ah bah quand même !!!!)

- Et bien moi je suis dans les fleurs , j'ai changer de boulot avant j'étais gérante d'un cercle italien , mais bon c'était pas tout les jours évident et puis les fleurs et le magasin de décos ça me correspond plus et...

- Micheeeeelllll !!!!! Où tu étais passé ! On ne te voyait plus !! Allez, viens boire un verre avec moi !

Et Choupette s'en va en me laissant en plan, comme une conne...

- ... et si je t'emmerde il faut me le dire...

Non mais allo quoi...

Alors, verdict ? ...

La chouquette n'est pas qu'un mythe.

Quand on dit que les mannequins sont de ravissantes idiotes, on n'est pas loin de la vérité. J'exagère...Choupette serait parfaite dans une émission de télé-réalité : elle devrait tenter sa chance, avec sa fraîcheur et sa naïveté, elle pourrait être une vraie bimbo des plateaux. En attendant, je retourne discuter avec Chériki : un quart d'heure que je n'ai pas utilisé un mot de plus de trois syllabes, car Choupette est un peu limitée en vocabulaire...

J'ai l'impression d'avoir discuté avec un enfant de 6 ans : je suis crevée.

Choupette / crevette : même combat... Tu gardes le corps, tu jettes la tête !

Commenter cet article